retour à l'accueil
imprimer écran

3 · Enregistrement

3,1 · Compression


“inexorablement en voie de disparition”
On retrouve, dans la conservation de l'enregistrement d'une image numérique, un comportement analogique à celui de l'image-vidéo au cours du temps : cette dernière, enregistrée sur bande magnétique, recopiée tant bien que mal, est appelée à disparaître inexorablement par la déterioration de son support. Thierry Küntzel, ou Catherine Ikam, vidéastes français, assument cette disparition dans leur travail, jusqu'à l'inclure dans le processus de l'oeuvre. Catherine Ikam en particulier fait subir à une image vidéo - qui initialement affiche la tête du présentateur du journal télévisé - une série de copies sur bande qui déteriorent l'image jusqu'à la rendre abstraite. Et du travail de Thierry Küntzel, Françoise Parfait retire les réflexions suivantes :
« La vidéo est disparaissante, dans sa matérialité et dans son devenir ; la fragilité du support et de sa conservation a fait de la vidéo un médium fragile et inconstant, inexorablement en voie de disparition, en travail d'effacement continu, en perte permanente de lui-même. » Vidéo : un art contemporain, Françoise Parfait.
En effet pour conserver l'image vidéo il faut la restaurer, éventuellement la numériser. Et même numérisée, conservée sur un disque dur, ou un disque-laser, elle n'est pas certaine de survivre 10 ans... Et même si son support résiste à l'usure du temps, l'image est sujette à de nombreuses compressions au fur et à mesure de ses ‘déplacements’, à des redimensionnements, ou encore à des modifications de son profil de couleur tant on peut trouver des profils nombreux et complexes à manipuler.

brûler pour assumer
Pourquoi ne pas assumer cette nature incertaine de la photo numérique, et aller jusqu'à exploiter plastiquement la déterioration engendrée par la compression par exemple ? Toutes les photos, dans leur ‘état figuratif’, ne sont pas forcément très intéressantes par l'histoire qu'elles racontent, mais leur réinterprétation compressée, abstraite, ne peut-elle pas engendrer de nouvelles formes ?

L'originale :
1000 compressions JPEG successives - originale

Après 20 compressions JPEG successives :
1000 compressions JPEG successives - 21

Après 100 compressions :
1000 compressions JPEG successives - 101

Après 150 compressions :
1000 compressions JPEG successives - 151

Après 250 compressions :
1000 compressions JPEG successives - 251

Après 400 compressions :
1000 compressions JPEG successives - 401

Après 600 compressions :
1000 compressions JPEG successives - 601

Après 1000 compressions :
1000 compressions JPEG successives - 1001


vers le haut de la page