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2 · Capteur

2,2 · Dénombrement


Une conséquence directe de la discrétisation du signal opérée par le capteur photo-numérique, associée à la numérisation et à l'indexation des couleurs récupérées par les cellules du capteur, est particulièrement remarquable : la possibilité de dénombrer l'ensemble des images que le capteur pourra jamais produire. Et même, théoriquement, de synthétiser chacune d'entre elles. C'est d'ailleurs la même ‘loi’ qui régit les “Cent mille milliards de poèmes” de Raymond Queneau : 14 vers composent chaque poème, et chaque vers est choisi parmi 10 alexandrins différents (mais dont les terminaisons permettent la rime avec les vers adjacents).

À suivre, 3 expériences de synthèse d'images numériques, menées dans le but de reproduire la production de 3 capteurs photo-numériques aux caractéristiques très différentes. Le premier n'est capable d'afficher que de très pauvres images, noires et blanches, composées d'un total de 12 pixels. Le deuxième ne fait guère mieux, si ce n'est qu'il propose 16 couleurs au lieu de 2. Le dernier est considérablement plus puissant : il permet d'afficher des images dignes d'un écran d'ordinateur du début des années 90, donc tout-à-fait acceptables en terme de réalisme...

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